Le règlement

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur permet de savoir tout ce qu’il faut respecter sur l’adoption, les familles d’accueil et les familles d’accueil en vue d’adoption, les bénévoles, les adhérents, les exclusion et démission, et l’association.

Adoption

*Tous les animaux adoptés sont placés sous contrat associatif. 

 

*L’association fait en sorte que l’animal adopté corresponde aux adoptants et que les adoptants correspondent à l’animal.

 

*Tous les potentiels adoptants devront dans un premier temps remplir un questionnaire en ligne afin de connaître leurs conditions de vie. Suite à ce questionnaire, un membre de l’association appellera les potentiels adoptants pour échanger sur le projet d’adoption et éventuellement éclaircir quelques points.

 

*Une fois un dossier retenu, les futurs adoptants peuvent s’ils le souhaitent, rendre visite à l’animal et le réserver. Si les adoptants sont sûrs d’eux, ils peuvent réserver l’animal sans lui rendre visite.

 

*S’ensuit la visite au domicile des adoptants. Un bénévole de l’association posera des questions pour en savoir plus sur les futurs adoptants. Le futur environnement décrit par le premier questionnaire sera également vérifié pour s’assurer qu’il corresponde aux conditions de vie nécessaires à l’animal et qu’il soit sécurisé. Le bénévole peut prendre des photos qu’il joindra à son rapport afin présenter aux membres du bureau le futur cadre de vie de l’animal. Si aucun bénévole n’a la possibilité de se déplacer chez les adoptants, une visite via visioconférence sera effectuée. 

 

*Une fois cette visite acceptée par l’un des membres du bureau, les adoptants peuvent récupérer l’animal sur rendez-vous avec la famille d’accueil et ainsi  conclure l’adoption.

 

*Lors de l’adoption, un contrat sera lu et signé entre l’association et les adoptants. Nous demandons à chaque adoptant de fournir lors de la signature du contrat une photocopie de leur pièce d’identité recto-verso et une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si l’adoptant refuse de fournir les pièces demandées, nous nous réservons le droit de refuser l’adoption. 

 

*Toutes les pièces et paiement demandés seront informatisés (paiement par virement bancaire ou chèque en cas d’exception, envoi des pièces via e-mail).

 

*L’adoptant doit venir avec le matériel nécessaire le jour de l’adoption (laisse, collier, caisse de transport…). Mis à part le carnet de santé de l’animal adopté, aucun matériel ne sera cédé par l’association. 

 

*Il est possible d’adhérer à l’association au moment de l’adoption, ou après l’adoption pour contribuer à sauver d’autres animaux.

 

*Tous les adoptants ayant signé le contrat d’adoption sont priés de le respecter. Les animaux adoptés doivent faire partie intégrante de leur famille. L’association ne cautionne aucune forme de maltraitance et se réserve le droit de récupérer l’animal en cas de dérive. 

 

*L’association pourra effectuer un suivi post adoption sur les animaux via appel téléphonique, mail ou avec une visite au domicile sur rendez-vous. Ainsi, l’association veillera au bien-être durable de ses protégés et s’engage à venir en aide aux familles adoptantes qui rencontrent des problèmes.

 

*Tous les animaux adoptés partent en règle :

  • Pour les moins de 6 mois : Identification, primo vaccination et rappel (TC pour les chats, DHPP pour les chiens), déparasitage, vermifuge, certificat de bonne santé, passeport pour les animaux venant de l’étranger.
  • Pour les plus de 6 mois : Identification, primo vaccination et rappel (TC pour les chats, DHPP pour les chiens) , déparasitage, vermifuge, certificat de bonne santé, stérilisation, test FIV/FELV pour les chats, test SNAP pour les chiens issus de l’île de la Réunion, passeport pour les animaux venant de l’étranger.

*La stérilisation est obligatoire. Les animaux adoptés à l’âge de moins de 6 mois seront obligatoirement stérilisés à l’âge de 6 mois et une preuve devra être fournie. Après ce délai, si l’animal n’est pas stérilisé, l’association se réserve le droit de récupérer l’animal pour non-respect du contrat d’adoption. Il sera possible d’effectuer la stérilisation chez un de nos vétérinaires partenaires (avec un bon délivré par l’association) ou bien chez un vétérinaire au choix de l’adoptant.

 

*Les animaux partiront à l’âge minimum de 2 mois et demi, sauf exception rare. 

 

*L’association demande uniquement le remboursement des frais engagés pour l’animal adopté. Aucun bénéfice n’est fait sur les animaux. 

 

*Voici nos tarifs :

 

  • Chien et chiot avec stérilisation : 300 euros.
  • Chiot (stérilisation non comprise) : 240 euros.
  • Chat et chaton avec stérilisation : 200 euros.
  • Chaton (stérilisation non comprise) : 140 euros.
  • Sauvetage : 75 euros.
  • Adoption double : 20 euros de remise au total. 

 

*En cas d’abandon de l’animal adopté, passé un délai de 15 jours, aucun remboursement ne sera effectué. Les frais engendrés par l’animal pendant ces 15 jours sont à la charge de l’adoptant. 

 

*En cas de retour de l’animal, dans un délai de 15 jours après l’adoption, l’association s’engage à rembourser la moitié du montant de l’adoption.

 

*En cas d’abandon de l’animal adopté, l’animal doit impérativement être restitué à l’association, et cela même si l’adoption n’est pas récente. En cas de décès ou de perte de l’animal, l’association doit être tenue au courant. 

 

*Les animaux sont identifiés au nom de l’association « The big five ». L’association s’engage à effectuer le changement de propriétaire auprès de l’ICAD dans un délai de 3 mois après l’adoption et à partir des 6 mois du chaton ou chiot, c’est-à-dire une fois sa stérilisation effectuée.

 

*Les chatons n’ont pas le droit de sortir avant leur 6 mois, c’est-à-dire avant la stérilisation.

 

*Les chats adultes ne doivent pas sortir avant les 1 mois suivant l’adoption : il est question de leur laisser un temps d’adaptation nécessaire à leur nouveau foyer pour éviter toute perte ou accident. 

 

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont les mots d’ordre de notre association. 

 

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

Famille d’accueil en vue d’adoption

*Tous les potentiels adoptants auront d’abord un questionnaire en ligne à remplir pour connaître leurs conditions de vie.  Suite à à ce questionnaire nous les appelons pour dialoguer de vive voix et éclaircir quelques points.

*Une fois un dossier retenu, les futurs adoptants peuvent s’ils le souhaitent, rendre visite à l’animal et le réserver. Sinon, ils peuvent directement le réserver.

*La prochaine étape sera la visite à votre domicile. Un bénévole de l’association posera des questions pour en savoir plus sur les futurs adoptants. De plus, le futur environnement décrit par le premier questionnaire sera vérifié pour les bonnes conditions de vie de l’animal. Nous veillerons d’abord à la sécurité. Le bénévole peut prendre des photos pour présenter aux membres du bureau le futur cadre de vie et le valider ou non.

*Si aucun bénévole n’a la possibilité de venir chez les adoptants, une visite via visioconférence sera effectuée.

*Une fois cette visite acceptée, les adoptants peuvent récupérer l’animal lorsqu’ils le souhaitent. La famille d’accueil en vue d’adoption devra signer le contrat famille d’accueil en vue d’adoption, lire ce règlement intérieur, fournir une pièce d’identité recto-verso et un justificatif de moins de 3 mois.

*Toutes les pièces demandées seront informatisées (envoi des pièces via mail).

*L’animal est entièrement à la charge de la famille d’accueil en vue d’adoption (frais vétérinaires et nourriture).

*La famille d’accueil doit laisser un délai de 3 semaines minimum à l’association pour déplacer l’animal si elle décide de ne pas le garder

*Le délai d’accueil est de 2 mois maximum avant de faire le choix de l’adoption ou non.

*En cas de besoin, les familles d’accueil peuvent se tourner vers n’importe quel membre de l’association qui sera là pour répondre aux questions, aiguiller, et conseiller les adoptants.

*L’association ne cautionne aucune forme de maltraitance et se réserve le droit de récupérer l’animal en cas de dérive.

*L’association effectue un suivi sur les animaux via appel téléphonique, mail, ou encore visite au domicile sur rendez-vous. Ainsi nous veillerons au bien être durable de nos protégés et venir en aide aux familles adoptantes dans le besoin grâce à des conseils pour l’éducation, propreté, ou autre.

*Nous tenons à avoir des nouvelles durant cet accueil.

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont les mots d’ordre de notre association.

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

*L’association ne peut pas être tenue pour responsable d’éventuelles dégradations au domicile de la famille d’accueil. 

Famille d’accueil

*Tous nos animaux sont placés en famille d’accueil. 

*Toutes les potentielles familles d’accueil doivent d’abord remplir un questionnaire en ligne à la suite duquel suivra un entretien téléphonique.

*Une visite au domicile de la future famille d’accueil s’ensuit. Comme pour les adoptants, cette visite sera effectuée par un bénévole de l’association qui vérifiera les conditions de vie et nous présentera des photos et réponses aux questions afin de valider ou non le dossier. Si aucun bénévole n’a la possibilité de venir chez les adoptants, une visite via visioconférence sera effectuée.

*Une fois le dossier validé, la famille d’accueil devient membre de l’association et responsable de nos animaux placés chez elle. Elle devra signer le contrat famille d’accueil, lire ce règlement intérieur, fournir une pièce d’identité recto-verso et un justificatif de moins de 3 mois.

*Toutes les pièces demandées seront informatisées (envoie des pièces via mail).

*A l’arrivée d’un nouvel animal, un avenant devra être rempli et envoyé à l’association.

*Les familles d’accueil ont pour rôle de nous décrire le caractère ainsi que l’évolution de l’animal chez eux afin de nous aider au mieux à choisir une famille correspondant aux besoins de l’animal. Elles doivent aussi nous faire parvenir des photos et vidéos de l’animal accueilli afin de faciliter son adoption.

*Les familles d’accueil doivent apporter confort, amour, socialisation et éducation à nos animaux.

*En cas de besoin, les familles d’accueil peuvent se tourner vers n’importe quel membre de l’association qui sera là pour répondre aux questions, aiguiller, conseiller et apprendre.

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont nos mots d’ordre.

*Nous vous confions un animal correspondant à votre mode de vie, c’est-à-dire à votre dossier.

*Les familles d’accueil ne paient aucun frais vétérinaire. La nourriture et le matériel sont fournis dans la limite de ce que nous avons à fournir, c’est-à-dire en fonction des dons collectés.

*Les familles d’accueil ne sont pas rémunérées : il s’agit de bénévolat.

*Les chats accueillis doivent obligatoirement être isolés pendant les quinze premiers jours des autres chats de la famille.

*Les familles d’accueil doivent pouvoir se déplacer pour amener l’animal accueilli chez le vétérinaire, récupérer l’animal ou autre. Cette consigne peut être déviée dans le cas où elle n’est pas réalisable et qu’il y a d’autres solutions envisageables.

*Les familles d’accueil doivent veiller à ce que les animaux soient en règle avant d’être adoptés, et respecter les délais des vaccins. Nous serons là pour le leur rappeler.

*En cas d’oubli de rappel de vaccin, la vaccination doit recommencer à zéro : cela engendre des frais inutiles à l’association et de ce fait, moins d’animaux pourront être sauvés. La famille d’accueil aura donc la responsabilité de payer la primo vaccination à refaire.

*Les familles d’accueil peuvent adopter même si ce n’est pas le but initial.

*Les familles d’accueil font parties intégrantes de l’association, et ont le droit de participer aux prises de décision et réunions générales. Elles peuvent également avoir accès au formulaire des adoptants. Nous les encourageons à garder des nouvelles des animaux de l’association, une fois les animaux adoptés.

*Les familles d’accueil seront les représentants de l’association durant l’adoption. Nous tenons donc à ce qu’elles soient polies, sérieuses et respectueuses dans n’importe quelle situation face à des adoptants.

*Toutes les adoptions doivent passer par les membres du bureau et doivent suivre la procédure à la lettre. C’est pourquoi il est important que nos familles d’accueil connaissent la procédure d’adoption.

*Le jour de l’adoption, les familles d’accueil doivent s’assurer de l’envoi des pièces demandées ainsi que du paiement par les adoptants.

*Le contrat d’adoption et ce règlement doivent être lus avec les adoptants le jour de l’adoption, et doivent être signés. Il faudra laisser une copie aux adoptants et envoyer l’original à l’association.

*Les familles d’accueil peuvent effectuer d’autres missions de bénévolat au sein de notre association (collectes, visites au domicile, covoiturages…), peuvent faire parties d’autres associations, et peuvent devenir adhérentes.

*En cas de départ en vacances elles peuvent amener les animaux accueillis avec elles, ou il faudra nous prévenir minimum 3 semaines à l’avance pour que nous puissions trouver un autre accueil.

*Il en va de même si elles ne souhaitent plus être famille d’accueil : nous aurons besoin d’un délai de 3 semaines afin de trouver une solution de repli, mais nous ferons toujours au plus vite.

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont les mots d’ordre de notre association.

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

*Une famille d’accueil ne donnant pas/plus de nouvelles des animaux à l’association recevra un premier avertissement et au deuxième, l’animal lui sera retiré et il ne fera plus partie de l’association.

*L’association ne peut pas être tenue pour responsable d’éventuelles dégradations au domicile de la famille d’accueil. 

Les bénévoles

*Nos potentiels bénévoles doivent remplir un formulaire afin de les connaître.

*Les membres de l’association participeront à leur intégration et seront là pour les aiguiller au quotidien.

*Les bénévoles doivent lire et signer ce règlement.

*Les bénévoles doivent fournir une pièce d’identité photocopiée.

*Tous nos bénévoles font partie intégrante de l’association et par ce fait, ils ont le droit de participer aux prises de décision et réunions générales.

*Nos bénévoles sont nos ambassadeurs et représentants : ils doivent connaître le fonctionnement de l’association et les actions qu’elle mène.

*Nos bénévoles ne sont pas rémunérés.

*Les bénévoles ont un rôle de recruteur : ils doivent recruter un maximum de bénévoles, de familles d’accueil, donateurs et potentiels adoptants.

*Nos bénévoles doivent être sensibles à la cause animale.

*Nos bénévoles doivent toujours être polis, sérieux et respectueux.

*Nos bénévoles doivent être présents et participer au bon fonctionnement de l’association ainsi qu’à son développement.

*Les tâches confiées aux bénévoles ont un nombre illimité :

  • visites au domicile
  • appels téléphonique
  • recrutement
  • recherche de vétérinaires partenaires
  • recherche de partenaires en tout genre (toiletteurs, éducateurs, marques de croquettes…)
  • recherche de magasins pour effectuer des collectes
  • organisation de brocantes
  • organisations d’événements
  • photographies
  • partages sur les réseaux sociaux
  • visuels
  • trappages d’animaux
  • communication
  • covoiturages

*La majorité des actions est menée à travers les réseaux sociaux : nous avons besoin de bénévoles à l’aise avec cet outil informatique.

*Toute aide et propositions sont les bienvenues.

*Un bénévole qui n’aide pas/plus l’association reçoit un premier avertissement et au deuxième, il ne fera plus partie de l’association.

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont les mots d’ordre de notre association.

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

Les adhérents

*Tous les adhérents doivent signer ce règlement et remplir le bulletin d’adhésion afin de s’acquitter de la cotisation annuelle d’un minimum de 10€

Il existe 3 formes d’adhésions différentes :

– Les membres actifs cotiseront entre 10 et 50€ par an.

– Les membres d’honneur cotiseront entre 50 et 100€ par an.

– Les membres bienfaiteurs cotiseront plus de 100€ par an.

*Toute cotisation d’une année à l’autre peut être annulée avec un mois d’avance. Les bénévoles, et

membres utiles, sont ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de

cotisation. Tous les membres auront un pouvoir de vote au sein des assemblées générales.

*L’association s’engage à faire parvenir au nouvel adhérent le reçu de l’adhésion et le reçu fiscal.

*Nos adhérents participent à la vie et au bon développement de l’association.

*Nos adhérents sont conviés aux réunions générales et ont un pouvoir décisionnaire.

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

Exclusion et démission

*Les motifs d’exclusion sont les suivants :

  • Maltraitance animale avérée
  • Irrespect du règlement intérieur et/ou contrat.
  • Incompétence.

*Un membre ne peut être exclu que sous la décision majoritaire des membres du bureau.

*L’exclusion ou la démission d’un membre lui interdit instantanément de toute référence à l’association.

*L’exclusion ou la démission d’un membre implique qu’il a le devoir de remettre l’intégralité des biens appartenant à l’association ainsi que tous les codes d’accès informatiques en sa possession.

*Le membre exclu ou démissionnaire respecte une confidentialité des éléments ou fichiers auxquels il a pu avoir accès et ce pendant une durée illimitée.

*Il est interdit de diffamer quoi que ce soit vis-à-vis de l’association sous peine de poursuites judiciaires :

  • en cas de diffamation public avérée la peine légale encourue s’élève à : 12000€.

 en cas de diffamation privé avéré la peine légale encourue s’élève à 38€.

L’association

*L’association assure ne pas pratiquer l’euthanasie sur les animaux à sa charge sauf si aucune autre option est envisageable pour l’animal et qu’il souffre (avis vétérinaire à l’appui).

*L’association « The Big Five & Co » lutte également contre la maltraitance animale en tout genre et s’engage systématiquement à poursuivre en justice toute personne qui maltraite ou a maltraité un animal sous la charge de l’association ou non (preuves à l’appui).

*L’association s’octroie la capacité d’enquêter sur des personnes accusées ou soupçonnées de maltraitance animale.

*En cas de maltraitance constatée sur un animal de l’association, celui-ci sera immédiatement retiré et le malfaiteur sera poursuivi.

*L’association fonctionne majoritairement grâce aux dons et adhésions.

*L’association peut organiser des collectes et autres évènements afin de récolter des dons.

*L’argent est entièrement reversé aux animaux : pour les nourrir, soigner, faire voyager, équiper nos familles d’accueil, acheter du matériel … etc.

*Aucun don n’est utilisé pour autre chose que l’association.

*L’association s’engage à venir en aide à un maximum d’animaux et de respecter leurs besoins en les plaçant au mieux.

*L’association s’engage à stériliser un maximum d’animaux.

*L’association vise à trouver des familles à des animaux abandonnés et à sensibiliser un maximum de personnes à la cause animale.

*L’association fournira une newsletter à chaque bénévole, adhérant, adoptant et famille d’accueil chaque mois.

*L’écoute, le respect et l’amour des animaux sont les mots d’ordre de notre association.

*L’association repose sur des valeurs démocratiques : chaque décision sera votée et élue à la majorité.

*L’association peut fournir des réceptions de l’adhésion et des dons, un justificatif, ainsi qu’un reçu fiscal pour la déduction d’impôts.

 

*Tous les documents de comptabilité peuvent être consultés par tous à la demande. L’association s’engage à faire preuve de transparence.

*Pour toutes interrogations les membres du bureau s’engagent à vous répondre dans les plus brefs délais via les contacts ci-dessous :